Quand tous les députés eurent fini de voter à la tribune, le président d'âge prit la parole.
Monsieur le doyen d'âge : Le scrutin est clos. Huissiers, le résultat du scrutin... Merci ! Votants 150. Suffrages exprimés 98. Ont obtenu.
M. François de Cazeneuve 25 voix.
M. Roman Récit 73 voix.
Je déclare donc M. Récit élu président de l'Assemblée Nationale et l'invite à prendre la présidence de la sêance.
Sous les applaudissements de tous les députés, tout sourire, le député Récit monta remplacer le doyen d'âge au perchoir.
M. le président Récit : Merci monsieur le doyen, merci mes chers collègues.
Présider l'Assemblée nationale est une tâche rude. Ce temple de la démocratie accueille les débats, parfois animés, qui font le coeur de notre République. Pour braucoup, le poste que vous me confiez aujourd'hui est un poste honorifique. C'est cependant aussi, et surtout, un poste d'intendance extrêmement important et difficile à assumer. Comptez sur moi pour veiller au bon fonctionnement de cette Assemblée, dans le respect de tous ses groupes, majoritaires, minoritaires ou d'opposition. Issus moi-même d'un groupe minoritaire, je peux vous le garantir.
L'ordre du jour appelle à nomination du bureau de l'Assemblée, à savoir 4 vice-présidents, 4, 2 questeurs et 8 secrétaires.
La répartition suivante est proposée :
- Groupe USK : 1 vice-président, 1 questeur et 3 secrétaires.
- Groupe PLK : 1 vice-président, 1 questeur et 2 secrétaires.
- Groupe MSR : 1 vice-président et 1 secrétaires.
- Groupe PCR : 1 vice-président et 1 secrétaire.
- Groupe PNTK : 1 secrétaire.
Je demande aux présidents de groupe de bien vouloir me faire parvenir les noms des députés proposés pour ces postes. Je vous remercie, la séance est levée !